Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
30/04/2014
Workshop Créativité : un partenariat IFM / FERRANDI

Au cours de la semaine du 7 au 11 avril 2014, et pour la deuxième année consécutive, FERRANDI et l’Institut Français de la Mode (IFM) ont organisé en partenariat un workshop créativité d’une semaine consacré au repas de cérémonie.

Voir les photos sur la page Facebook de FERRANDI

Les objectifs de cet atelier thématique étaient à la fois de favoriser les échanges inter-étudiants (échanges de pratique, échanges intellectuels, échanges conceptuels), de construire la mixité (interculturelle, intercommunautaire), de favoriser l’autonomie, d’ouvrir les esprits à d’autres modes d’appréhension d’une réalité, de travailler en transversalité et de produire un livrable en équipe (en mettant en oeuvre des compétences de gestion d’équipe et de prise en compte des différences.

Sous la houlette d’un coach, ils ont relevé le challenge « revisiter le repas de cérémonie ». Pendant une semaine, 5 équipes se sont attelées à réinterpréter les repas de baptême, communion, mariage, funérailles et commémoration. 

Chaque équipe a dû imaginer des propositions créatives, originales et décalées et préparer une présentation libre de leur production (photos, saynète, film, etc.) qu’ils ont défendu devant un jury composé pour l'IFM de Sylvie Ebel, Directeur Général Adjoint, Françoise Sackrider, Directeur du Programme Postgraduate de Management et Olivier Assouly, Enseignant et pour FERRANDI de Marie-Hélène Robert, Responsable du Développement Pédagogique, Guylaine Beausang, enseignante, et Emmanuel Perier, Responsable des Programmes Supérieurs.

La mise en scène originale du challenge "commémoration" a été vivement appréciée par le jury qui a déclaré l'équipe gagnante. Le prix était un repas gastronomique au restaurant d'application de FERRANDI, le "28". L'équipe était composée de Juliette Le Gall et Thibault Houze, tous deux en 2ème année du Bachelor manager de restaurant à FERRANDI, et Amélie Ringard, Shalimar Shaffaq et Juliette Georges, élèves à l'IFM.

La cérémonie de commémoration proposait aux convives une réflexion sur la Grande Guerre de 14/18. L'équipe a fait un usage très judicieux des réseaux sociaux en créant 3 profils Facebook : un poilu parti au combat, son épouse restée à l'arrière du front et le profil d'un reporter de guerre. Chaque convive avait été invité avant le repas à lire les différents témoignages et conversations de ces trois acteurs. Ils ont ainsi fait la connaissance du couple, découvert leur histoire et leurs émotions face aux événements.
Quant au profil du reporter de guerre, il proposait une vision plus distanciée et journalistique de la guerre.
Au cours du repas, l'histoire se poursuivait sur Facebook. Chaque convive recevait des notifications Facebook sur son smartphone. A la fin, l'on apprenait le décès du soldat.
L'idée de ce dispositif était d'impliquer les convives émotionnellement afin de construire les conditions d'un échange approfondi au cours du repas.

>> note de synthèse du projet "commémoration"

Une nouvelle édition de cet atelier de créativité qui a séduit l'ensemble des acteurs aura lieu en 2015... rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

> Retour au fil d'ACTUALITE