Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
30/05/2013
Suprem'Choco, mini-entreprise de la DIMA de FERRANDI, 3ème au Championnat Régional des Mini-Entreprises IDF 2013

FERRANDI a créé, avec la classe des DIMA métiers de bouche alimentation - restauration une Mini-Entreprise, appelée Suprem'Choco, afin de faire découvrir concrètement aux jeunes apprentis la vie en entreprise et de développer l’esprit d’entreprendre.

Toutes les photos sur la page Facebook de FERRANDI

Le projet mini-entreprise, développé par l’Association « Entreprendre pour Apprendre », est un projet à visée pédagogique : il s'agit pour un groupe d’apprentis volontaires de créer et faire vivre une entreprise.

Pour les aider dans leur démarche d'entrepreneur, les jeunes ont été accompagnés par Muriel DEJEAN, enseignante en économie-gestion, Marina LELIEVRE, assistante du directeur des programmes de la formation initiale de FERRANDI, deux parrains de l'entreprise BNP Paribas-Cardif, Muriel LECLERC et Hugues BLERIOT et Evelyne CARAFFINI, directrice d'Entreprendre pour Apprendre IDF.

La Mini-Entreprise Suprem'Choco

La Mini-Entreprise Suprem'Choco a choisi de se lancer dans la réalisation de mendiants au chocolat au lait et chocolat noir, vendus dans des boîtes biodégradables avec des cartes personnalisables (St Valentin, Fêtes des Mères...).

Après voir choisi leur concept de création d’entreprise, les jeunes ont testé la pertinence et la faisabilité du projet en réalisant une étude de marché. Après validation, ils ont créé leur structure, ouvert leur compte en banque et se sont répartis les grandes fonctions de l’entreprise.

Au cours de l’année, ils ont conçu et fabriqué leurs mendiants, lancé des actions de communication pour développer leurs ventes, et géré leur activité avec un grand professionnalisme.

Suprem'Choco a généré un résultat financier positif et choisi de faire don de 60% du bénéfice à l'association caritative Croq l'Espoir

Un grand bravo à nos jeunes Mini-Entrepreneurs !

Vincent FREMEAUX : PDG
Gabriel MAURO : DG et Directeur Commercial
Thomas MUTEL : Commercial
Jeremy  LABOIS : Directeur Financier
Jérôme LABI : Comptable
Alexis MALEJAC : Directeur technique
Sacha RADZYNSKI : Technicien
Charles-Arnaud VITALI : Directeur Administratif
Enzo LECAM : Directeur Marketing
Victor VAGEON : Assistant Marketing
 
Au premier plan, de gauche à droite : Vincent FREMEAUX, Victor VAGEON, Jérémy LABOIS, Thomas MUTEL, Sacha RADZYNSKI, Enzo LECAM, Gabriel MAURO, Muriel LECLERC (BNP Paribas-Cardif), Jérôme LABI
 
A l'arrière-plan, de gauche à droite : Alexis MALEJAC, Hugues BLERIOT (BNP Paribas-Cardif)
 

Le Championnat Régional des Mini-Entreprises IDF 2013

Le Championnat Régional constitue une étape importante dans la vie des Mini-Entreprises. Le but de cette manifestation est de rassembler les Mini-Entrepreneurs et de leur offrir un lieu d'échange. Les jeunes sont amenés à présenter et vendre leurs produits sur des stands. Ils se retrouvent en situation commerciale et sont directement confrontés à des clients potentiels. Ils sont amenés à adapter leurs attitudes, à construire un véritable argumentaire commercial et à faire face à la concurrence.

Le Championnat Régional s'est déroulé aux Arènes de l'Agora à Evry le 22 mai 2013.

La Mini-Entreprise Suprem'Choco est arrivée 3ème sur 49 équipes concurrentes, dans la catégorie collèges.

 

Entreprendre pour apprendre est une association présente dans une vingtaine de Régions en France. Elle rassemble des acteurs du monde éducatif, de l’environnement économique et social, dans le domaine public et privé autour d’un projet commun : permettre à des jeunes d’âge scolaire, des étudiants et des personnes en insertion de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, de s’initier à la gestion de projet et à la vie économique, d’acquérir un esprit d’entrepreneur ainsi qu’un ensemble de savoir-faire et de savoir-être qui leur seront utiles dans leurs vies futures, tant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel.

 

> Retour au fil d'ACTUALITE