Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
02/12/2014
Séjour professionnel des BTS en Espagne et en Allemagne

Dans le cadre de leur séjour professionnel, les apprentis BTS 2e année sont partis, entre le 15 et le 31 octobre en Espagne et en Allemagne.

Ils étaient 21 apprentis à Séville, 16 à Madrid et 10 à Berlin. 

Ce séjour professionnel s'est déroulé en plusieurs temps forts : cours de langue, immersion professionnelle au travers d'un stage et volet culturel. 

En Espagne, le séjour s’est inscrit dans le cadre d’un partenariat reliant deux Escuelas superiores de Hosteleria y Turismo espagnoles, et FERRANDI Paris. Il était destiné à permettre aux étudiants de "vivre l'interculturel". 

Les apprentis ont pu échanger des savoir-faire techniques et technologiques. Ils ont été sensibilisés concrètement à la nécessité du partage des connaissances et ont eu à coeur de montrer leurs compétences dans un esprit d’ouverture aux autres.

Ils ont pu découvrir la gastronomie espagnole grâce à des stages en immersion professionnelles dans les établissements les plus prestigieux de Séville et de Madrid, et au sein d’une école hôtelière de renom. Ils ont découvert une autre gastronomie, mais aussi d'autres procédures (hygiène alimentaire) d'autres habitudes alimentaires, les horaires des repas " à l'espagnol ", la convivialité espagnole.

Ils ont pu développer leur pratique linguistique et découvrir une grande ville européenne, sa culture et sa région. Pour FERRANDI, il est en effet essentiel d'accompagner l’apprentissage technique d’une approche historique, géographique, culturelle, économique et touristique. Cette découverte pourrait permettre non seulement de susciter des vocations de migration vers un pays mieux connu et donc, peut-être mieux apprécié, mais aussi d’impliquer les élèves dans l’appropriation d’un patrimoine, en tant que citoyen d’un grand continent, l’Europe.

En Allemagne, les apprentis ont été logés en auberge de jeunesse et ont pu bénéficier de stages au sein de restaurants berlinois. Les objectifs pédagogiques étaient les mêmes qu'en Espagne. La richesse du patrimoine tant historique que culturel de la ville a permis de nombreuses découvertes. 

Ils sont tous rentrés ravis de leur séjour. 

 

> Retour au fil d'ACTUALITE