Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
09/04/2015
Rencontre des apprentis cuisiniers et serveurs de restaurant avec des producteurs

7 avril 2015 : visite du Lycée Agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert et de la plus ancienne fromagerie de la Brie, à Jouarre.

Le 7 avril, un groupe d'élèves de première Bac Pro cuisine et Services en restauration, accompagnés de leurs professeurs, Vincent Tessier et Nicolas Cheronnet, ont visité le Lycée Agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert, lycée qui propose, entre autres, des formations en matière d'élevage bovin et de maraîchage.

La première partie de la visite s'est déroulée dans la stabulation de l'exploitation agricole qui jouxte l'établissement scolaire. Ils ont pu bénéficier d'un exposé complet sur le cycle de production de viande bovine de qualité.

Ensuite, visite du potager en compagnie du formateur en maraîchage bio : visite des tunnels, dégustation de légumes et découverte des techniques permettant de produire des légumes de qualité en supprimant totalement l'usage de pesticide : par exemple, une mare pleine de grenouilles à proximité des plans de pommes de terre pour éviter la prolifération des doryphores...

 

L'après-midi était consacré à la visite de la plus ancienne fromagerie de la Brie, la fromagerie Ganot à Jouarre. Là encore, découverte des différentes variétés de Brie : Brie de Meaux, Brie de Provins, Brie de Melun, Coulommiers..., et du processus de maturation en cave d'affinage.

La visite fut suivie d'une dégustation de fromages aux différents stades de maturation, du fromage semi-affiné, à coeur, jusqu'au Brie noir...

Une journée où les apprentis ont pu réaliser que la production de bons produits demande beaucoup de travail, de la technicité et du temps !

 

 

Rencontre des apprentis cuisiniers et serveurs de restaurant avec des producteurs : visite du Lycée Agricole...

Posted by Ferrandi, l'école française de gastronomie on jeudi 9 avril 2015

> Retour au fil d'ACTUALITE