Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
19/10/2016
Evénements
Quand gastronomie rime avec diplomatie...

"La frontière du comestible dans la diplomatie", table ronde organisée le 3 novembre prochain à FERRANDI Paris avec l'Université François Rabelais de Tours.

Le 3 novembre prochain, dans le cadre des journées "Table et Diplomatie" de l'Université François Rabelais de Tours, FERRANDI Paris organise une table ronde sur le thème de la "Frontière du comestible dans la diplomatie".

Parce que la réussite d’un voyage, d’une visite de chefs d’Etats, de personnalités étrangères dépend aussi de la qualité des dîners donnés en leur honneur, les chefs et les chefs de protocole doivent prendre en compte de façon très scrupuleuse, les différences culturelles, les préférences et les exigences de leurs convives. 
 
Pour les repas officiels, le menu, le plan de table et une infinité de petits détails culinaires sont parfois des enjeux politiques : quels sont les chefs d’Etat qui ont des goûteurs, quel est leur rôle, à quel moment interviennent-ils ? Dans quelle mesure les habitudes alimentaires, les préférences, les dégoûts culturels, les interdits religieux notamment, interfèrent avec le choix des plats, l’ordre des repas ? La gastronomie hôte a-t-elle à s’adapter à la gastronomie invitée ? Quand les officiels français voyagent, amènent-ils leurs chefs ou goûtent-ils les cuisines locales hôtes ?
 
Pour échanger autour de cette thématique seront réunis :
 
- Bernard Vaussion, ancien Chef cuisinier du Palais de l'Elysée,
- Claude Bluzet, Premier Maître d'Hôtel et responsable de cave à l'Hôtel de Matignon 
- Jean-Robert Pitte, Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires,
- Bruno Laurioux, Professeur d'histoire du Moyen Âge et d'histoire de l'alimentation à l'Université François Rabelais de Tours, Chargé de mission du Président de l'université pour la Cité de la Gastronomie, Président du conseil scientifique de
l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation.
 
La table ronde sera  animée par Laurent Aron, professeur associé à Ferrandi Paris.

Lieu : 28, rue de l'abbé Grégoire, Paris 6ème - 4ème étage Amphithéâtre Jean Rouquié 
Horaire : 17h00
 
 
Contact presse : Audrey Janet au 01 49 54 28 23 - ajanet@ferrandi-paris.fr
> Retour au fil d'ACTUALITE