Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
01/06/2016
Programme Supérieur en Pâtisserie 2016, un challenge audacieux imaginé par IFF et FERRANDI Paris : l’alliance de la parfumerie et de la pâtisserie

Réaliser une pâtisserie à partir d'une fragrance utilisée en parfumerie, tel était le challenge imaginé par International Flavors & Fragrances (IFF) et FERRANDI Paris pour les élèves de la promotion 2016.

Le 26 mai dernier, les élèves du Programme Supérieur de Pâtisserie ont présenté leurs réalisations devant un jury de professionnels composé de :

Par ordre alphabétique :

 - Eugénie ADDA, Journaliste -  l’Officiel.fr

- Thierry BRIDRON, Chef pâtissier - VALHRONA

 - Juliette FALIU, bloggeuse - PoivreBleu.com

 - Sabrya MEFLAH, International Flavors & Fragrances (IFF)

- Valérie SPOHN VILLEROY, Directrice de la communication - FERRANDI Paris

- Eric TROCHON, enseignant formateur de cuisine  à FERRANDI Paris, MOF cuisine 2011

- Pierre LETOURNEUX, Chef Pâtissier  -  Ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat

-  Angélique VALLEZ , Journaliste -  Cosmétique Magazine

 

Les scènarii  suivants ont été soumis à l’appréciation du jury :

- Dessert à l'assiette ronde par Johan OKON : "Pavé rose du bourbon" - 2 pavés de bourbon aux goûts fruités et onctueux lié avec une sphérification menthe poivre.

- Petit gâteau à l'ardoise par Hélene LUCAS : "Sur la route de la soie" - Suivons la route de la soie et découvrons une gelée d'abricot et osmanthus sur un croustillant d'amandes entourés d'une douce ganache montée au parfum de vanille et méroli.

- Dessert à l'assiette ronde par Camille PELE : Abeille au cœur coulant de rose et pêche blanche , enrobée d'une ganache montée au thym citron sur son sablé miel.

- Petit gâteau à l'ardoise par Wendy CHARLOTTE :"Douceur des îles" - Sous une douceur de mon île, caramel crémeux au jasmin, gelée d'ananas et de citrons reposant sur un tendre biscuit au coco et enroulé d'une pâte à bombe au goût intense de rhum blanc martiniquais.  

- Dessert à l'assiette carrée par Cécilia BARBARA : La Toscane en plein été citron, glace, verveine et basilic. Douceur acidulée qui réveillera votre palais.

- Petit gâteau à l'ardoise par Florentin DUNOGEANT :Cheese cake New Yorkais au coeur de carotte emprisonné dans une gelée d'orange, élégamment dressé en dôme sur lit de spéculoos.

- Dessert à l'assiette ronde par Allyriane BARDIN :"L'audacieux café-ci fun" - Surprise audacieuse de citron et de fenouil enveloppée d'une mousse subtile au café décliné sur plusieurs vagues de fun.

- Petit gâteau à l'ardoise par Mathilde BHON : Fond de pâte sucrée avec à l'intérieur une frangipane amande et un gel à la fleur de jasmin, dôme de mousse au yaourt grec parfumé au prénile acétate, brunoise de granny smith , d'acquoise amande tartinée d'un confit au citron jaune. décor chocolat blanc

- Dessert à l'assiette carrée par Mathieu CASTELOT : Petits choux craquelin au crémeux prâliné

- Petit gâteau à l'ardoise par Maëlle LESCHOT : "Le nuage Rose" - La framboise déclinée en mousse et confit de marie à la douceur du lait d'amande et au croustillant du sablé breton

- Dessert à l'assiette ronde par Eugénie BRUNETIERE : "Constellation de notes exotiques et acidulés mêlées à un octueux souvenir d'enfance"

- Petit gâteau sur ardoise par Cécile FOND : Biscuit madeleine, riz soufflé au caramel beurre salé, mousse abricot (magnolias), confit d'abricot, tuile en forme de feuille

- Dessert à l'assiette ronde par Michèle BECK :à la découverte du Yunnan, fleur aux fragrances d'osmanthus, mousse vanillée, intérieur rhubarbe acidulé et poivre de sichuan, meringue craquante et gelée de rhubarbe

- Dessert à l'assiette ronde par Julien BARAT :"Hêtre ou ne pas être"

Bravo à Julien BARAT et Sophie LABBE qui ont remporté ce challenge, suivis par Hélène LUCAS et Frédérique TERRANOVA (2ème) et par Mathilde BOHN et Jean-Christophe HERAULT (3ème)

 

> Retour au fil d'ACTUALITE