Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
10/07/2015
Programme Supérieur en Pâtisserie 2015, un challenge audacieux imaginé par IFF et FERRANDI Paris autour de deux univers : parfumerie et pâtisserie

Réaliser une pâtisserie à partir d'une fragrance utilisée en parfumerie, tel était le challenge imaginé par International Flavors & Fragrances (IFF) et FERRANDI Paris pour les élèves de la promotion 2015.

Les élèves de la promotion 2015 ont vécu une expérience totalement inédite à l’école. En effet, dans l'objectif de valoriser les savoir-faire et développer la créativité, conjointement dans les domaines de la parfumerie et de la pâtisserie, IFF et FERRANDI Paris ont imaginé un challenge particulièrement audacieux.
 
Il s’est agi pour les élèves de concevoir et réaliser une pâtisserie à partir d'une fragrance utilisée en parfumerie. Dans le cadre de ce challenge les élèves ont travaillé avec des parfumeurs au sein de binômes ou trinômes. Les membres des équipes, constituées sur la base d'une sensibilité et d'un univers créatif commun, ont ainsi décliné pour l’un un parfum et pour l’autre (ou les autres) une pâtisserie sur la base d’une fragrance choisie ensemble.
 
Le 29 mai dernier, chaque équipe a présenté, devant un jury de professionnels, composé de Philippe Urraca, Parrain de la promotion, Président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtisserie, de Cédric Grolet, Chef pâtissier du Meurice, d'Eric Trochon, enseignant formateur FERRANDI Paris et Meilleur Ouvrier de France cuisine 2011, de Eric de Champsavin, Directeur adjoint chargé des formations initiales et de quatre parfumeurs, les créations issues de ces collaborations. Chaque équipe a dans un premier temps expliqué au jury le choix de la fragrance et la genèse de sa création respective, déclinant pour le parfumeur, l'intention olfactive, et pour l'(es) élève(s) l'intention gourmande. La pâtisserie imaginée, également mise en valeur par la réalisation d'une pièce en chocolat, a ensuite été proposée à la dégustation aux membres du jury. Cette expérience gustative a été suivie de l'expérience olfactive, le parfum créé étant également soumis à l’appréciation de chaque membre du jury.
 
Avec les créations "l'Alhambra", Pauline Dugen et le parfumeur associé ont remporté ce challenge.
(Intention gourmande : suprême d'oranges confites, sponge cake au jasmin, mousse au lait d'amande avec sa crème à l'orange sanguine, cardamone, genièvre). Les 2ème et 3ème places sont revenues aux équipes de Fanny Jérôme et de Maureen Gueguin avec les créations "En passant par la Lorraine" et "Fait ce qu'il te plaît".
 
 

Expérience totalement inédite pour les élèves de la promotion 2015 du programme supérieur en pâtisserie à l’école. Ils...

Posted by Ferrandi, l'école française de gastronomie on vendredi 10 juillet 2015

 

> Retour au fil d'ACTUALITE