Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
13/01/2016
Prix du meilleur accord Mets et Vins classés en 1855 pour les étudiants du Bachelor FERRANDI à BEST

Le 6 janvier 2016, le restaurant d’application « Le Piano du Lac » de l’école BEST accueillait la première édition du prix du meilleur accord Mets et Vins classés en 1855.

Ce concours original, organisé par le Conseil de Conseil des Grands Crus Classés en 1855, BEST -  école la CCI de Bordeaux, créatrice du célèbre classement et FERRANDI Paris, l’Ecole française de Gastronomie, met le vin à l’honneur pour réaliser la recette qui se mariera le mieux avec un breuvage exceptionnel.

18 futurs diplômés du Bachelor FERRANDI de BEST ont participé à ce concours

Les étudiants se sont répartis en équipe de 3 étudiants (2 restaurateurs et 1 manager de restaurant et sommelier). Chacune des 6 équipes s’est appuyées sur les caractéristiques gustatives de 2 grands crus classés pour réaliser les 2 recettes les plus adaptées afin de les sublimer.

Une démarche inédite dans le monde des formations culinaires

Partir du vin pour imaginer une recette est une démarche inédite dans l’univers des formations culinaires. Ce concours fait suite à une visite du Château Bataillez à Pauillac en décembre 2015 durant laquelle les étudiants ont eu le privilège de déguster les 12 crus qu’ils ont utilisé pour la compétition.

12 grands crus classés en 1855 à sublimer

Les recettes inventées par les équipes ont mis en valeur les particularités gustatives de 12 vins d’exceptions. Dans la catégorie Sauternes, les équipes ont œuvré au service des vins des châteaux YQUEM (1er cru supérieur), GUIRAUD (1er grand cru classé), FILHOT, de MALLE et ROMER du HAYOT (2èmes grands crus classés). Pour les Médoc, ont été concernés les châteaux : RAUZAN-SEGLA (2ème grand cru classé), CANTENAC BROWN et LANGOA BARTON (3ème grand crus classés) ou encore des 4èmes et 5 èmes  crus classés suivants : BRANAIRE-DUCRU, TALBOT, BATAILLEY, PEDESCAUX et COS LABORY.

Le jury était composé de :

- Philippe de Philippe CASTEJA, Président du Conseil des grands crus classés en 1855

- Bruno de MONTE, Directeur de FERRANDI Paris

- Colin HANCOK, DG de Nabuchodonosor

- Olivia FERRANDERY, responsable WORLDSOM-BEST

- Catherine LEPARMENTIER, déléguée générale du Réseau Capitales des Grands Vignobles
(CCI Bordeaux)

- Olivier POELS, rédacteur en chef adjoint de la Revue du Vin de France

- Olivier BOMPAS, journaliste du Point et auteur de plusieurs livres sur les accords mets/vins.

Organisé par Sylvain BOISVERT, Directeur Grands Crus Classés 1855 et Stéphanie MERILLOU, Responsable Formations Supérieures à BEST, ce concours, réservé aux étudiants bordelais cette année, sera proposé aux étudiants parisiens dès l’année prochaine.

> Retour au fil d'ACTUALITE