Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
30/11/2015
Evénements
Le lexique culinaire FERRANDI Paris : l'essentiel du vocabulaire culinaire pour les futurs professionnels et les amateurs éclairés

Fidèle à l’esprit de transmission qui l'anime, FERRANDI Paris lance son lexique culinaire, en complément de son Grand Cours de Cuisine

Savez-vous ce qu’est une russe ? un abat-faim ? un buisson ?…

En octobre 2014, sortait la première édition du Grand cours de cuisine FERRANDI. Cet ouvrage de référence, qui a rencontré un grand succès, reflète la pédagogie de l’école, et met en valeur la précision du geste et l’acquisition de tours de main grâce aux pas à pas détaillés et aux recettes présentées avec trois niveaux de difficulté.

En effet, si le geste en cuisine ou en pâtisserie doit être précis, le vocabulaire l’accompagnant doit l’être tout autant. L’un ne va pas sans l’autre. On ne peut théoriser une pratique sans la mettre en mots. La gastronomie possède un langage technique qui lui est propre. Il faut le maîtriser pour être un cuisinier ou un pâtissier accompli, et compris !

Ustensiles, coupes, cuissons, actions et réactions…, vous trouverez l’essentiel du vocabulaire culinaire dans le lexique culinaire sérieusement mitonné.

Mais ne vous y trompez pas. Si le terme de lexique peut a priori refléter une certaine austérité, il n’en demeure pas moins un objet de découverte de termes souvent amusants, parfois surprenants, et chacun se laisse vite prendre au jeu d’une lecture page après page, définition après définition, comme pour une histoire.

La France, grande théoricienne de la gastronomie, a diffusé à travers les brigades du monde entier le vocabulaire culinaire. De ce fait, en poussant le trait, on pourrait presque dire que c’est encore dans les cuisines et les pâtisseries des quatre coins du monde que le français est le plus parlé…. Rassasiez-vous de ces mots si délectables.

Dans toutes les bonnes librairies !

Morceaux choisis...

Cliquez pour agrandir

 

Cliquez pour agrandir

 

Cliquez pour agrandir

> Retour au fil d'ACTUALITE