Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
08/06/2016
Evénements
FERRANDI Paris s'engage pour la promotion des produits de qualité : rencontre entre les Producteurs Artisans de Qualité du Collège Culinaire de France et les étudiants de l'école

19 mai 2016 - Une douzaine de Producteurs Artisans de Qualité détenteurs de l’Appellation délivrée par le Collège Culinaire de France sont venus de toute la France à la rencontre des étudiants de FERRANDI Paris.

Pendant cette journée, les producteurs ont partagé leur philosophie et leurs savoir-faire et fait découvrir leurs produits aux étudiants de l’Ecole. Dans ce cadre était également évoqué l’enjeu majeur du transport pour les producteurs avec le partenaire Chronofresh qui apporte aux 1500 membres du Collège l’appui d’une solution innovante.

Les étudiants, issus des programmes internationaux et Bachelor, ont réalisé ensuite avec leurs formateurs, un dîner de dégustation de 9 plats. Chaque plat a intégré un ou plusieurs des produits et les producteurs ont accompagné les étudiants en cuisine pour prolonger l’échange. 

L’objectif était de sensibiliser la génération des futurs professionnels de la restauration aux principes clés sur lesquels repose la notion de qualité des produits portée par les militants du Collège Culinaire de France. A cette occasion ont été expliquées concrètement les 4 grandes convictions des Producteurs Artisans de Qualité :

- Il n’y a pas de cuisine de qualité sans produit de qualité

- Il n’y a pas de produit de qualité sans transparence et traçabilité

- Il n’y a pas de qualité sans diversité

- Il n’y a pas de qualité sans acceptation des irrégularités et des aléas. La qualité uniforme n’est pas la qualité.

Quelles sont l’histoire et la passion de l’homme qui est à la source d’un  produit de qualité ? Quelles sont les méthodes de culture, d’élevage ou de fabrication qui garantissent la qualité ? Que veut dire la recherche du goût originel d’un produit ? … quelques-unes des questions débattues lors des échanges.

Cette opération a été le point de départ d’une démarche nouvelle de formation, initiée par le Collège Culinaire de France et FERRANDI Paris, pour promouvoir une meilleure connaissance et utilisation des produits de qualité.  

Le Collège Culinaire de France est la seule association, à ce jour, qui s’emploie, concrètement, à relier et à animer sur le terrain, les synergies entre des Producteurs et Artisans de Qualité et des Restaurants de Qualité de toutes catégories.

FERRANDI Paris promeut, à travers sa mission de formation des chefs de demain, les savoir-faire de la gastronomie française et le respect des produits de qualité. 

> Retour au fil d'ACTUALITE