Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
24/03/2016
FERRANDI PARIS ouvre une formation en cuisine thaï

De gauche à droite : Jareuk Sriaroon, enseignant formateur à Suan Dusit International Culinary School, Bangkok, Thaïlande ; Stéphane Jakic, enseignant-formateur à FERRANDI Paris ;  Christopher Stebbings, étudiant de l’Intensive Professional program in French Cuisine, FERRANDI Paris

Le 7 mars dernier une démonstration à 4 mains de cuisine thaïlandaise a réuni plus de 50 personnes à FERRANDI Paris dans le cadre d’une collaboration avec le Ministère du Commerce de Thaïlande : chefs thaïlandais et français, anciens élèves de l’école, représentants des institutions thaïlandaises en France, en présence du Ministre Conseiller des Affaires Commerciales de l’Ambassade de Thaïlande Pakaisakdi Svastisinha.

Après une introduction par le Ministre Conseiller Svastisinha, Stéphane Jakic, enseignant-formateur à FERRANDI Paris et Jareuk Sriaroon, enseignant-formateur à Suan Dusit International Culinary School de Bangkok, Thaïlande, ont présenté au public les méthodes traditionnelles de préparation de la crème et du lait de coco et d’une pâte de curry vert.  Le chef Jareuk Sriaroon a proposé deux recettes issues de la tradition de la cuisine royale thaï : Golden Tulipe à la Volaille et Curry Vert de Bœuf.  Le chef Stéphane Jakic, qui a suivi une formation intensive à Suan Dusit pour tout apprendre de la cuisine thaï, a préparé un poulet au galanga infusé  au lait de coco, interprétation du plat Tom Kha Kai, qu’il a revisité à la mode d’une blanquette. 

La gastronomie française inspire les cuisines et les chefs du monde entier mais la cuisine française et les habitudes des français sont également marquées par des influences venues d’ailleurs. Les cuisines et les ingrédients d’Asie occupent une place importante aussi bien dans l’assiette des grands chefs que dans les sorties au restaurant des français. Parmi les cuisines plébiscitées par le public figure celle de la Thaïlande. Souvent imitée ou proposée dans un méli-mélo de cuisines asiatiques, l’enjeu pour les restaurateurs thaïs en France et à travers le monde est de préserver l’authenticité de cette grande cuisine, elle-même une fusion de plusieurs influences venues des pays voisins.

C’est pourquoi le Department of International Trade Promotion (DITP) du Ministère du Commerce thaïlandais, à travers sa représentation en France, s’est rapproché de FERRANDI Paris pour lancer une formation sur la cuisine thaï destinée au public professionnel (chef, sous-chef). La formation proposera aux participants de découvrir les ingrédients, les techniques et les recettes traditionnelles qui caractérisent la gastronomie thaï mais aussi des recettes et des présentations contemporaines et adaptées au goût du client français.

 Ce dispositif de formation est soutenu par le gouvernement thaïlandais, pour qui la promotion et le soutien de la cuisine thaï à travers le monde est une priorité. Un label visant à promouvoir les restaurants et les restaurateurs qui travaillent dans le respect de la tradition et proposent une cuisine thaï authentique, Thai Select, est attribué aux restaurateurs sur la base de plusieurs critères, l’un d’entre eux étant que le chef ait suivi une formation approuvée. La formation proposée par FERRANDI et DITP bénéficie de cette approbation et par conséquent, les participants l’ayant suivi pourront exercer dans les restaurants du réseau Thai Select.

C’est donc une collaboration à dimensions multiples : une nouvelle entrée dans le portefeuille de formations de FERRANDI, une promotion de la cuisine thaï auprès des professionnels français et une ouverture professionnelle pour des chefs et des sous chefs à la recherche d’un nouveau challenge.

Dates de la formation : du 20 juin au 1er juillet 2016 (10 jours)

Plus d’informations : http://www.ferrandi-paris.fr/formations-adultes/stages/cuisine-thai-nouveaute-2016

Voir des photos de la démonstration : https://www.facebook.com/FERRANDI.Paris/photos/pcb.962064003858985/962158193849566/?type=3&theater

> Retour au fil d'ACTUALITE