Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
21/03/2016
FERRANDI Paris crée des actions sur la prévention des risques

Chaque année le service médico-social de FERRANDI Paris organise des conférences de prévention des risques au sein de l’établissement.

 Il s’agit de sensibiliser et d’informer les apprentis et étudiants (du CAP au bac + 3) sur des thématiques telles que les addictions, la responsabilité civile et pénale, l’utilisation d’internet,  le harcèlement… 80 heures d’intervention sont délivrées dans les classes par différents organismes partenaires*, afin de limiter les conduites à risques.

Très à l’écoute des jeunes, les infirmières ou l’assistante sociale de l’école choisissent les différents axes d’intervention en fonction des problématiques qu’elles ont pu aborder avec les élèves au cours de l’année scolaire écoulée. L’angle d’animation des interventions est ensuite travaillé avec chaque organisme afin de répondre aux spécificités liées aux métiers et surtout à l’environnement de travail en entreprise.

Afin de prévenir les risques de maladies professionnelles, des interventions spécifiques autour des allergies à la farine et sur la santé bucco-dentaire seront à nouveau programmées pour les classes de boulangerie-pâtisserie.

Une action innovante s’appuyant sur du théâtre forum sera mise en place dans le courant du mois de juin prochain afin de prévenir les situations de stress au travail et pendant un service. Cette action est menée en partenariat avec une troupe de théâtre professionnelle « Entrées de jeu ».

 D’autres initiatives ont été prises plus récemment par l’école, dont :

- Une opération de parrainage des nouveaux apprentis ou étudiants qui a été mise en place depuis la rentrée 2015 pour prévenir leur isolement notamment lorsqu’ils sont originaires de la province ou de l’étranger.

-  Des semaines de la prévention sur le tabac, l’alcool et le sida ; une initiative conjointe du service médico-social et de l’espace ressources qui propose, depuis février 2016, des ateliers et débats autour de ces thématiques.

 

* Principaux organismes qui interviennent à FERRANDI Paris :

-          Le CRIPS (vie affective et sexuelle)

-          L’UMPC (responsabilité civile et pénale)

-          E-Enfance (risques liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux)

-          L’ANPAA (addictions)

-          LASER (sécurité routière)

-          Le KIOSQUE (vie active et sexuelle, addictions)

-          La LMDE et la SMEREP (organismes de sécurité sociale étudiante)

> Retour au fil d'ACTUALITE