Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
16/04/2013
FERRANDI accueille la finale nationale des Trophées Culinaires France-Québec

FERRANDI est co-fondateur de ce concours qui réunit des jeunes en formation professionnelle en hôtellerie restauration, provenant de diverses régions françaises. 

Voir toutes les photos de cet événement sur la page Facebook de FERRANDI

Les Trophées Culinaires France-Québec sont organisés par l’Association France-Québec, FERRANDI, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Délégation générale du Québec à Paris

La remise des prix s'est tenue le 26 mars 2013 dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, sous le haut patronage du Président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, du délégué général du Québec, Michel Robitaille ainsi que des sénatrices et sénateurs.

Depuis la création du concours en 2005, plus de 200 jeunes de l’Hexagone ont participé, dans leur région respective, aux Trophées culinaires France-Québec. De ce nombre, 33 candidats ont poursuivi l’aventure et ont été accueillis lors de la remise des prix dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Se déclinant d’abord à l’échelle régionale, le concours est basé sur la préparation d’un plat et d’un dessert en fonction d’un thème imposé et d’ingrédients contenus dans un panier de produits régionaux.

Cette année, sept lycéens ont défendu leur savoir-faire lors de cette grande finale, sous l’œil vigilant du président du jury, le chef Fabrice Desvignes (Bocuse d’Or 2007 ). Le thème était «  gigot et épaule d’agneau de lait présenté sur plat et dessert à base d’agrumes.  Les 7 finalistes ont représenté  avec fierté, leur région : l’Auvergne, la Bretagne, la Franche-Comté, la Guadeloupe, la Lorraine, les Pays de la Loire et Provence-Alpes Côte d’Azur. Les discours des différents partenaires ont souligné l’intérêt de ces Trophées pour leur mise en valeur de la formation professionnelle et de la relation entre la France et le Québec.

Les 7 finalistes partiront au Québec pour un stage professionnel de 3 mois, afin de compléter leurs connaissances culinaires et hôtelières. En complément, des lots à caractère professionnel (matériels et nuits d’hôtels  à Paris ) furent offerts aux 7 finalistes, avec pour les trois premiers une semaine de formation professionnelle, à l’ITHQ (1er prix), dans les cuisines de la Présidence du Sénat (2ème prix), à FERRANDI (3ème prix).

Félicitations aux finalistes et aux enseignants qui les ont entrainés et encouragés, et bien entendu un grand bravo aux trois premiers :

  • 1er prix / Pierre Jean Quinonero du Lycée hôtelier de Chamalières (Auvergne)
  • 2ème prix / Cécile Blaison du Lycée polyvalent Stanislas à Villers les Nancy (Lorraine)
  • 3ème prix / Mélanie Martin du lycée de la Bonnauderie à Colet ( Pays de la Loire)

Rendez vous en 2015 !

De gauche à droite : 
Michel Robitaille, délégué général du Québec ; Michel Mouisel, Responsable du développement international - FERRANDI ; Fabrice Desvignes, Bocuse d’Or 2007, président du concours ; Marc Martin, président de l'Association France-Québec, Cécile Blaison (2ème) ; Pierre-Jean Quinonero (lauréat) ; Mélanie Martin (3ème) ; Claude Dilain, Sénateur de Seine Saint Denis, représentant le président du Sénat ; Jo Le Bec, Association France Québec ; Armelle Dugue, Office franco-québécois pour la Jeunesse ; Bruno de Monte, FERRANDI
 
 

De gauche à droite : Michel Mouisel, responsable du développement international à FERRANDI, Fabrice Desvignes, Bocuse d'Or 2007, Président du jury, Pierre Jean Quinonero, Lycée hôtelier de Chamalières, lauréat du concours, Michel Robitaille, délégué général du Québec

 
> Retour au fil d'ACTUALITE