Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
17/06/2015
Exercice de créativité pour les étudiants de l'Intensive Professional Program in French Pastry

Au programme : audace et talent !

L'équipe pédagogique de l'Intensive Professional Program in French Pastry a proposé aux étudiants de participer à un exercice de créativité tout au long du semestre.  La phase finale a eu lieu le 10 juin dernier avec la fabrication d'une tarte ou un entremets original et sa déclinaison à l'assiette.  Le but de cet exercice était de donner aux étudiants les clés de la créativité en pâtisserie : concevoir une recette, assembler les saveurs et les textures, mettre en valeur sa recette par des éléments de décoration et de dressage.

Les différents aspects de la création de desserts ont été abordés tout au long du semestre avec un cours d'art appliqué (dessin, aquarelle, graphisme ... ) animé par Pascal Niau (MOF Pâtissier 1979), un atelier sur le Goût en 3D (technique de dégustation et analyse des saveurs) animé par Marielle Ronjon (Studio Saveurs), et le suivi personnalisé de l'avancement de chaque étudiant dans sa création par leurs professeurs.

Pour la phase finale, les étudiants devaient réaliser leur tarte ou entremets et le dressage des assiettes dans un temps imparti et les présenter ensuite devant un jury, avec leur fiche technique et le dessin artistique de leurs recettes.

Les jurys, présidés par Pascal Niau et Marielle Ronjon, ont salué le travail et l'audace des étudiants, qui, il faut le préciser, sont tous débutants en pâtisserie, en formation à FERRANDI Paris depuis février 2015.  Toute l'équipe les a félicités pour leurs réalisations d'une qualité qui a dépassée les attentes, et dont ils étaient eux-mêmes visiblement très fiers.  

Leur formation s'achève fin juin 2015 et sera suivie par une période de stage en entreprise.

Nous tenons à remercier très sincèrement Pascal Niau et Marielle Ronjon pour leur précieuse collaboration sur cet exercice qui nous proposions pour la première fois dans le cadre de la formation "Intensive Professional Program in French Pastry" et l'équipe pédagogique de FERRANDI Paris, Didier Averty, Thierry Jamard, Ollivier Christien, Jean-Philippe Garrigues, qui l'ont rendu possible !

 

Exercice de créativité pour les étudiants de l'Intensive Professional Program in French PastryAu programme : audace et...

Posted by Ferrandi, l'école française de gastronomie on mercredi 17 juin 2015

> Retour au fil d'ACTUALITE