Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
18/04/2012
Denis COURTIADE, nouveau membre du Conseil d'Orientation de FERRANDI

Le conseil d'orientation de Ferrandi accueille un nouveau membre : Denis Courtiade, Directeur de Salle au Plaza Athénée. Denis Courtiade est lauréat du "Grand Prix de l’Art de la Salle" 2010/2011 de l’Académie Internationale de la Gastronomie.

Parcours d’un passionné de l’hospitalité

Directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée depuis son ouverture (Août 2000), Denis Courtiade a débuté sa carrière en tant qu’Apprenti Maitre d’Hôtel. En effet, issu d’une famille de restaurateurs, il choisit à 16 ans de s’orienter vers les métiers de la pâtisserie… mais il n’y a pas de place en cuisine, alors,  lorsqu’un restaurant de renom lui propose un poste en salle, il décide de se lancer ! 

Après  un passage en Angleterre et différentes expériences dans des restaurants étoilés entre le Sud de la France et la capitale, Denis Courtiade remporte en 1991 le titre de 1er Chef de Rang de France à l’épreuve Nationale de Reims - le « Trophée Jacquart ». Les équipes du « Louis XV » à Monaco le contactent et il intègre le restaurant du célèbre Chef Alain Ducasse en tant que Chef de Rang, avant d’y devenir second Maitre d’Hôtel.

En 1995, Il repart ensuite à Londres, à la demande d’Alain Ducasse, afin d’y exercer le métier de Directeur durant un an pour l’ouverture du Restaurant/Bar/Night Club « Monte’s - Desert Express Limited » : cette expérience lui donne un rayonnement international. En 1996, il revient à Paris pour la réouverture du Restaurant « Le Relais du Parc » nouvellement acquis par Alain Ducasse, qui a la ferme intention d’y obtenir 3 étoiles : six mois plus tard, le challenge est relevé. En 2000, le Chef étoilé ouvre son restaurant gastronomique au sein du prestigieux Hôtel Plaza Athénée, avec François Delahaye pour Directeur Général, et c’est tout naturellement qu’il fait appel à l’un de ses plus fidèles collaborateurs, Denis Courtiade, pour diriger cet établissement emblématique.

> Retour au fil d'ACTUALITE