Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
01/12/2015
COP 21 : FERRANDI Paris s'engage pour le climat

Engager les élèves dans une démarche de gestion responsable des approvisionnements, de diminution des déchets et de responsabilité vis à vis des producteurs locaux est d'autant plus important qu'ils seront les chefs d'entreprises de demain.

Sensibilisé de longue date aux thématiques environnementales et plus spécifiquement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, FERRANDI Paris met en oeuvre des actions concrètes en faveur du climat.

FERRANDI Paris s'engage dans le cadre de la COP21

FERRANDI Paris a été sollicitée par la région Ile-de-France pour présenter ses actions contre le gaspillage alimentaire au cours, notamment, d'une table ronde organisée lors de la journée de l'agriculture et alimentation durable le 1er décembre 2015 au Bourget.

L'école a présenté ses actions contre le gaspillage alimentaire sur le stand de la région Ile-de-France, espace "générations climat".

Des déjeuners et dîners "Bons pour le climat" proposés dans les restaurants de FERRANDI Paris

"Bon pour le climat" est une association qui milite pour changer nos pratiques alimentaires en les rendant plus responsables. Le moyen ? Consommer local, végétal en privilégiant les produits de saison. La raison ? Un légume "locavore", consommé localement, génère 20 fois moins de gaz à effet de serre qu'un légume hors saison importé.

FERRANDI Paris s'inscrit dans cette démarche en proposant au public des menus qui prennent en compte ces problématiques environnementales. 

- Le  4 décembre 2015 au restaurant le Premier, les apprentis Bac pro cuisine et salle ont proposé des menus "zéro déchets" sous la supervision du chef Nicolas Cheronnet. Leur objectif : réutiliser un maximum de biodéchets à des fins alimentaires au lieu de les jeter.

- Six dîners et déjeuners gastromiques ont été proposés au restaurant Le 28 par les étudiants du Bachelor restaurateur et leurs chefs, Guy Casalta et Benoit Nicolas, Meilleur Ouvrier de France 2015, à base de produits de saison, cultivés à moins de 200 km, et offrant la part belle au végétal.

Edition d'une brochure "Maîtriser le gaspillage alimentaire"en partenariat avec la région Ile-de-France

FERRANDI Paris présente ses actions dans une brochure de sensibilisation à la maîtrise du gaspillage alimentaire. Cette brochure présente les actions menées par l'école pour sensibliser les jeunes et les étudiants à cette problématique importante dans les métiers de la restauration. Carole Bougrain, professeur en sciences de l'hygiène et Nicolas Cheronnet, professeur de cuisine, ont largement contribué à cette publication. 

Carole Bougrain y présente "l'opération Self", la chasse au gaspi est ouverte !", qu'elle a menée avec un groupe d'apprentis de seconde Bac professionnel cuisine et Commercialisation et services en restauration.

Nicolas Cheronnet, quant à lui, propose un menu "Zéro déchet", Europe-Méditerranée, à retrouver sur le site de partage de recettes Youmiam

A découvrir également, AUPARAGER, la start-up des apprentis du BTS Hôtellerie Restauration option B : Art culinaire, art de la table et du service et le potager sur le toit de l'école, créé par Ferrandream, le BDE de FERRANDI Paris. 

Lire la brochure

> Retour au fil d'ACTUALITE