Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
21/05/2014
Concours e-apprenti : prix "Coup de coeur" pour FERRANDI

A l'encontre des idées reçues et convaincue que l'apprentissage est une véritable voie de réussite, la CCI Paris Île-de-France a organisé un concours en ligne dont le but est de permettre aux jeunes de ses écoles de s'exprimer sur leur expérience d'apprenti et de récompenser les témoignages les plus parlants. 

Objectif réussi : tous les participants, primés ou non, plébiscitent l'alternance.

40 projets ont été déposés en ligne. Des jurys institutionnels et professionnels composés d'enseignants, de communicants et de chefs d'entreprises ont départagé les candidats. Le public a été également sollicité pour attribuer son coup de coeur. Leurs critères de choix : les meilleurs « ambassadeurs » de l'apprentissage. 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 19 mai au siège de la CCI Paris Île-de-France. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’entreprises et de la CCI Paris Île-de-France.

Charles Frédéric, apprenti en Bac professionnel cuisine à FERRANDI a obtenu le prix coup de coeur, attribué au projet ayant reçu le plus grand nombre de votes du public. « L'apprentissage est l'art d'apprendre, affirme-il. J'ai voulu apprendre à toucher, sentir et faire ». 

Le prix Junior (candidats en 1ère ou 2e année de formation en apprentissage) a été attribué à un ingénieur : Charles Jourdan, apprenti en systèmes électroniques pour les transports à l'ESIEE, l'école d'ingénieur de la CCI Paris Ile-de-France. « Sans l'apprentissage, je n'aurais pas appris aussi vite, explique-t-il. En l'espace d'un an, j'ai acquis beaucoup de connaissances en cours comme en entreprise. La combinaison école-entreprise est un modèle qui marche et qui mériterait d'être plus populaire. »

Le prix Expert (candidats au moins dans leur 3e année d'apprentissage) a été attribué à un manager : Romain Brado, en Master de management / mode et industrie textile à La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration :  « L'apprentissage m'a permis de me forger, tant sur le plan professionnel que personnel, analyse-t-il. J'ai acquis des compétences essentielles pour me vendre sur le marché du travail et j'ai aussi beaucoup appris sur moi-même : savoir de quoi je suis capable, connaître mes limites, mes forces, mes axes de travail, mes envies, etc. »

Son projet s'inscrit parfaitement dans le prolongement de sa formation : faire un tour des régions de France pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles techniques culinaires.

Un iPad Air a été offert à chacun des trois lauréats.

Paroles d'apprentis

12 idées reçues sur l'apprentissage

> Retour au fil d'ACTUALITE