Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
27/11/2013
Christophe Girardot et Nicolas Masse, Chefs Bordelais, à FERRANDI pour un Dîner des Chefs

Le 21 novembre dernier, Christophe Girardot et Nicolas Masse, tous deux chefs de renom de la région bordelaise, sont venus partager leur savoir-faire avec les étudiants internationaux de la formation Intensive Professional Program in French Cuisine.

La journée fût intense pour nos étudiants, leurs formateurs Stéphane Gabrielly, Sébastien de Massard et Stéphane Jakic, et les chefs invités.  Ouverture de la journée à 8h avec une explication des recettes de chaque chef, puis récupération des marchandises et démarrage des préparations et des cuissons en cuisine jusqu'à 19h30, heure de début du dîner.
 
En salle, nos étudiants Bachelor Manager de Restaurant 1ère année, encadrés par leurs professeurs, Dominique Houé et Fabrice Ribeiro, se sont démenés pour mettre en place et décorer la salle du restaurant Le Premier.
 
Les 70 convives ont été acueillis avec un plateau de dégustation d'huiles d'olives françaises, offertes par notre partenaire de la soirée, le Carré des Huiles, et son Directeur, Xavier Alazard.  Les huiles dégustées ont été incorporées à plusieurs des recettes des chefs Masse et Girardot.
 
Caviar Sturia, représenté au dîner par Sébastien Bourguignon, Directeur Commercial, également partenaire de la soirée, a offert gracieusement son Caviar Primeur qui a agrémenté l'entrée proposée par Nicolas Masse, un carpaccio de bœuf.   
 
Une belle soirée en cuisine et en salle s'en est suivie.  Après la présentation par Bruno de Monte des deux chefs et des partenaires, suivi de quelques explications sur leurs produits offerts, les plats sont sortis de cuisine, les uns plus beaux que les autres.  Une ambiance conviviale s'est tout de suite ressentie parmi les convives, pour la plupart étudiants et anciens étudiants de Ferrandi et amis et famille de nos étudiants en cuisine.
 
En fin de service, nos étudiants internationaux ont pu relâcher la pression de cette journée intense et débriefer leur expérience avec Nicolas Masse et Christophe Girardot autour d'un pot amical.  Une belle réussite d'apprentissage et de partage !
 
Merci aux professeurs de FERRANDI : Stéphane Gabrielly, Sébastien de Massard, Stéphane Jakic, Dominique Houé, Fabrice Ribeiro et leurs élèves.
 
Le menu de la soirée :
 
Amuse Bouche
Brandade de morue, madeleine au jambon Iberico (Nicolas Masse)
 
Profiterole à la crème glacée foie gras grillé, demi glace de canard au poivre Timut, jus de canard
Chantilly de mousserons (Christophe Girardot)
 
Entrée
Carpaccio de bœuf, grains de caviar d'Aquitaine primeur de Caviar Sturia, Huile d'olive Vierge Extra AOP Vallée des Baux de Provence (Nicolas Masse)
 
Concombre soufflé, huître Gillardeau, Huile d'olive de France Vierge Extra Aglandau, mouillette iodée, homard bleu et Saint-Jacques (Christophe Girardot)
 
Poisson
Noix de Saint-Jacques caramélisées, fusilli de butternut, lard Colonnata, Huile d'olive de France Vierge (Nicolas Masse)
 
Barbue au pain blanc, mousseline de châtaignes, merveille feuilletée aux herbes, Hollandaise beurre noisette (Christophe Girardot)
 
Viande
Tourte de canette de Barbarie au foie gras, jus corsé de canard (Nicolas Masse)
 
Jarret de veau braisé 40 heures, jus de veau perlé, raviole de potimarron, Saint-Moret, carottes confites miel-orange-cumin  (Christophe Girardot)
 
Dessert
Soufflé chaud « Main de bouddha », granité à la fleur d'oranger (Christophe Girardot)
 
Coque meringuée aux fruits exotiques, carpaccio d'ananas mariné, sorbet passion (Nicolas Masse)
 
> Retour au fil d'ACTUALITE