Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
11/03/2015
4ème concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer

Cette 4ème édition du concours Olivier Roellinger, catégorie "jeunes professionnels", s'est déroulée le 3 mars 2015 à FERRANDI Paris.

Après une sélection rigoureuse des dossiers par la qualité des recettes proposées en adéquation avec le respect du choix d'espèces "durables", 5 finalistes se sont retrouvés pour l'élaboration des deux recettes (gastronomiques et maison) et l'argumentation oral du choix de leur poisson et de leur implication vis à vis de la préservation des ressources halieutiques. En rappelent que pour ce concours les candidats apportent eux-mêmes leur poisson le jour du concours !

Le jury, présidé par William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), était composé de chefs restaurateurs, de responsables de formations, de scientifiques, de responsables du développement durable et de la Commission européenne. Etait présent également Mr Egea, chef formateur de l'école Madrilène qui accueillera le deuxième concours en Espagne, les 27 et 28 mai à Madrid concrétisant cette ouverture sur l'Europe entamée l'an passé.

En remerciant vivement le travail des candidats et leur motivation, le concours s'est terminé par un échange très constructif avec les jurys, sur cette "noble cause".

Les 5 candidats ont travaillé les espèces suivantes dans la réalisation de leurs deux recettes : gastronomique  et "maison" :

- Mickael Ouvrard : mulet et "coquillages"

- Romain Fournier : lieu jaune et coques 

- Thao Lenormand : lieu jaune et palourdes

- Gabriel Mietz : bar et coques 

- Benny Van Torre : maquereau et huître 

Prochain rendez-vous chez nos partenaires au Lycée de Dinard pour la catégorie "étudiants" le 25 mars puis le grand rendez vous donné le 7 ou 8 avril 2015 à 11h30 à l'Unesco pour la proclamation des résultats des deux catégories.

> Retour au fil d'ACTUALITE