Actualité

Imprimer cette page Texte plus petit Texte plus grand
08/04/2014
3ème édition du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer

FERRANDI, co-fondateur du concours avec SeaWeb Europe, recevait les candidats dans la catégorie jeunes professionnels.

Toutes les photos sur la page Facebook de FERRANDI

Le 7 avril 2014, six candidats de différentes régions françaises, issus des sélections sur dossiers, ont concouru à cette 3ème édition. Ils devaient réaliser deux recettes préétablies lors de la sélection : une recette gastronomique en 2h30 mn suivie d'une recette "maison" en 45 mn. 

Les candidats ont dû ensuite expliciter devant le jury le choix de l'espèce travaillée et leur implication vis à vis de la préservation des ressources halieutiques. Rappelons que pour ce concours les candidats apportent eux-mêmes leur poisson le jour du concours, poisson, entrant bien entendu dans la catégorie de la pêche durable, critère numéro 1 de la sélection.

Le jury, présidé par Olivier Roellinger, était composé de chefs restaurateurs, de responsables de formations, de scientifiques, d'un pêcheur et d'un poissonnier, tous engagés dans la préservation des ressources de la mer, ainsi que des scientifiques liés au domaine de la mer (notamment Mme Patricia Ricard de l'Institut océanograpique Paul Ricard et Mme Nancy Fockedey de Vliz, du Flanders Marine Institute.

Pedro Oliver, Directeur de l'école Hôtelière de Séville (Espagne) était également invité, en tant que futur hôte de ce concours qui s'ouvre sur l'Europe. Cette année, il se déroulera en Espagne, les 14 et 15 mai à Séville.

Autour du verre de l'amitié, les différents membres du jurys ont exprimé en quelques mots leur conviction et engagement vis à vis de la préservation des ressources de la mer. Olivier Roellinger a rappelé lors de son intervention passionnée et passionnante, combien le rôle que peut et que doit jouer chacun est essentiel, et a félicité les candidats pour leur démarche citoyenne et le bon travail réalisé.

De nombreux échanges entre candidats et membres du jurys ont accentué, s'il en était besoin, la prise de conscience de chacun face à cet enjeu majeur. 

Rendez vous est donné le 29 avril 2014 à 11h30 à l'Unesco pour la proclamation des résultats.

 

FERRANDI Paris et Sea Web sont co-fondateurs du concours.  "Relais & Chateaux" et le Lycée hôtelier de Dinard sont partenaires.

 
> Retour au fil d'ACTUALITE